La Méthode de Développement et d'Epanouissement Personnel

Les séances d'Accupuncture sont accompagnées d'un dialogue ciblé autour des problématiques et traumatismes subis. Elles permettent automatiquement d'envisager une évolution rapide de la situation personnelle tant sur le plan de la santé physique et des pathologies avérées que sur l'émotionnel et l'équilibre psychologique.

Il n'y a pas d'exception, la médecine holistique chinoise dans sa conception globale de l'être humain permet la guérison combinée du corps physique et des aspects émotionnels et psychologiques qui y sont liés. L'Accupuncture en est le premier aspect, Qi Qong / Dao Yin, TaïChi en sont d'autres aspects, subsitutifs et/ou complémentaires.

 

Le Qi Qong / Dao Yin

Le Qi Qong est une méthode de soin et de Guérison Globale en elle-même.

C'est un ensemble de mouvements et d'enchaînements répétés, qui, effectués en toute conscience et avec une forte concentration sont susceptibles d'apporter jusqu'à la guérison par une pratique répétée. Le Qi Qong favorise la circulation globale de l'énergie, le Qi dans le corps, et plus spécifiquement va focaliser cette circulation de façon chirurgicale, en fonction du mouvement, sur le méridien concerné, sur l'organe concerné, sur la pathologie concernée, qu'elle soit physique, psychologique, émotionnelle voire spirituelle. 

Le KRIYA YOGA DE BABAJI

Le Kriya Yoga de Babaji est une discipline globale millénaire. La pratique n'aura pas forcément une approche chirurgicale comme le Qi Qong / Dao Yin mais va plutôt s'employer à effectuer une évolution globale de l'individu. Ici on ne parle pas de Qi mais de Prana et l'ensemble des exercices, disciplines et postures auront des applications multiples.

18 postures essentielles et de multiples postures alternatives, de très nombreux exercices de respiration généraux et spécifiques, de très nombreux exercices de méditation, constituent le socle de cette discipline.

D'une façon générale le Kriya Yoga vise l'intégration dans la spiritualité, la santé, le bien être et la paix intérieure par la compréhension du sens de la vie et le rapprochement au divin. Les maîtres mots sont le lâcher prise, la relaxation et la méditation.

Chaque "séance" de Yoga comporte au minimum trois éléments : une ou plusieurs postures (positions), un exercice de respiration, et un exercice de méditation. Des séances alternatives spécifiques pourront voir des pratiques de chants, de prières, de dévotion...

C'est l'intensité de la sadhana (la pratique) et surtout son assiduité qui apporteront le niveau du résultat obtenu. 

Le TaïChi

Le TaïChi est une succession d'enchaînements contrôlés et volontairement lents, composés d'éléments énergétiques et symboliques qui visent à établir une harmonie globale du corps. Le TaÏChi favorise de façon avérée l'ambidextrie et le rééquilibrage du corps et de l'esprit.

Une pratique régulière donnera une sensation très forte d'énergie, de solidité et d'ancrage au sol.

Par l'apprentissage de la forme (la suite de mouvements enchaînés) sont développées des qualités de mémorisation et de coordination. Le pratiquant s'ouvre à plus d'aisance physique dans les mouvements, et mieux encore trouve la réconciliation avec ses capacités réelles et un grand calme intérieur.

Dans le TaïChi se pratiquent des formes Yang, Yin, des formes orientées autour des symboles planétaires, autour des animaux taoïstes sacrés, ou bien encore des cinq éléments (eau, terre, feu, air/métal, bois)...voire certaines formes qui combinent ces différentes caractéristiques.

Les formes pratiquées ici sont de celles qui combinent de nombreux éléments, notre objectif est de développer une pratique aux bénéfices multiples qui soit orientée vers la santé, le développement énergétique, le bien être, la stabilité et l'ancrage. Le bénéfice principal et essentiel est la guérison globale par l'acquisition énergétique par la pratique régulière.

Les Méridiens Principaux Sources du TaïChi

Les mouvements de TaïChi et de QiQong se trouvent dans le tracé des Méridiens d 'Accuponcture. La connaissance des Méridiens est vitale pour comprendre pourquoi et comment exécuter les Mouvements.