La position à genoux, elle peut aussi être pratiquée avec les bras le long du corps et les deux mains posées sur les cuisses, Vajrasana

La position du Mort sur le ventre

La position du Mort, avec les mains sur les hanches, Purna Shanti Shavasana

La posture du Tailleur, appelée Siddhasana

Un Processus de Méditation très puissant

YOGA NIDRA

est une appellation qui désigne un protocole de méditation avancée qui a pour objectif le lâcher prise.

Pour Assumer et vouloir voir se Réaliser une attente personnelle profonde, intime, ou décider d'assumer réellement de vouloir voir disparaître quelque chose qui nous trouble et nous ennuie dans notre vie quotidienne au point de nous écarter de notre chemin.

 

PROCESSUS :

 

S'installer le plus confortablement possible dans la position du mort (Purna Shanti Shavasana) ou bien dans celle en tailleur (Saddhiasana), afin de démarrer un processus de relaxation et de détente profonde.

 

Si à une étape on ressent la tentation de l'endormissement, on arrête le processus avant de s'endormir et l'on y revient à un moment où on sera plus en forme.

 

Une fois installé(e), laisser tout d'abord le corps se relaxer au maximum, en adoptant par exemple une respiration calme et tranquille qui va avoir pour objectif de calmer et d'équilibrer (Matreika), respiration dans laquelle inspir = expir, sans forcer et sans chercher la performance, chercher la relaxation et la détente. Pratiquer ainsi pendant quelques minutes soit compter environ une cinquantaine de respirations.

 

Ensuite opérer un premier stade de travail, avec la recherche et la détermination d'un mantra personnel, une phrase courte et affirmative qui détermine quelque chose que l'on souhaite tout particulièrement voir se réaliser pour soi ou pour quelqu'un ou pour tous, ou à l'inverse une chose particulière qu'il nous tient à cœur de nous voir être désengagé, ou de voir s'écarter de notre route. Une fois déterminé, on garde en mémoire ce mantra personnel dans un coin de notre tête.

 

On procède alors doucement à la mise en place de la seconde phase de relaxation, avec la recherche de la détente du corps tout entier de manière construite et organisée. Tout d'abord on adopte une respiration abdominale et à chaque expir on recherche le relâchement musculaire et articulaire, des pieds à la tête ; en visualisation pas à pas, on visualise, on fixe et on opère une expiration profonde qui cherche à relâcher l'endroit sur lequel l'esprit est fixé en remontant tout le corps, en partant des pieds, puis les chevilles, les mollets, les genoux, les cuisses, les hanches et le bassin, le sacrum et le bas du dos, le bas du ventre, le ventre, la poitrine et le thorax, le dos, le haut du dos et les épaules, les bras, les coudes, les avant-bras, les poignets, les mains et les doigts, le cou et la nuque, l'arrière de la tête, le dessus de la tête, le front, le visage, tout le bas du visage...

 

Le corps est totalement détendu, , on va chercher à détendre la respiration en appliquant maintenant à nouveau la respiration Matreika dans laquelle expir est égale à inspir, et doucement, après une trentaine de respirations, l'émotionnel se relâche et se détend complètement, on ressent le cœur qui bat de plus en plus doucement et tranquillement.

 

Dans cet état de calme et de détente physique on va maintenant chercher à vider l'esprit et la conscience une première fois, en appliquant la respiration Kaneeda Tahoopo, dans laquelle l'expir est deux fois plus long que l'inspir. A chaque expir on repousse (comme si l'on repoussait une porte ou un obstacle avec ses mains loin devant), chaque pensée une à une afin qu'elle quitte notre esprit, et doucement repousser les pensées que l'on voit arriver afin qu'elle n'entre pas dans l'esprit, et peu à peu l'esprit se vide, jusqu'à la paix de l'esprit.

 

On peut alors procéder à un grand nettoyage, on visualise à chaque inspir que le corps allongé se fait recouvrir par une vague, et à l'expir la vague se retire et entraîne avec elle tous les déchets, toutes les impuretés et toutes les imperfections. On renouvelle cette respiration une trentaine de fois, le corps et l'esprit sont ainsi complètement nettoyés. Si la personne est aquaphobique, elle peut visualiser une vague de lumière ou d'énergie au lien d'une vague d'eau.

 

De cet état nettoyé, toujours totalement immobile, totalement calme et détendu, on procède alors à poser sa pensée en tant que volonté universelle, on l'inclut dans le processus universel global, on visualise que l'on connecte le sommet de la tête (Sahasrara) au plus profond de l'univers, en direction de l'infini du cosmos, et que l'on envoie notre pensée sous forme de mantra personnel vers l'infini, par le biais de cette connexion, on reste calme et tranquille et l'on visualise après quelques minutes de connexion ainsi, que l'on reçoit le retour sous la forme d'une pluie d'énergie qui nous envahit et nous inonde, notre message a été bien entendu.

 

Il nous reste maintenant à confirmer notre engagement personnel, on pose la volonté de totalement vider son esprit en répétant Shuddhi, shuddhi, shuddhi...) en silence dans sa tête, pour vider l'esprit et le rendre à nouveau totalement disponible...pendant plusieurs minutes (30 à 50 respirations calmes et tranquilles...).

 

Une fois totalement libre d'esprit on va se concentrer sur les chakras principaux qui seront le véhicule des intentions les plus élevées (tout faire avec son cœur). On se concentre donc sur les chakras de la couronne, du troisième œil et tout particulièrement sur celui du cœur. Et l'on installe une circulation de respiration haute, « comme si l'on respirait à travers ces trois chakras », ainsi on laisse faire tranquillement pendant plusieurs minutes, grâce à une respiration longue et profonde (respiration Tookam, inspir est deux fois plus long que expir), on sent alors grossir et grandir au creux de la poitrine le chakra du cœur, jusqu'à ce qu'il prenne toute la place, toute la poitrine, on sent le cœur de plus en plus gros et de plus en plus fort...

 

Enfin, on se concentre sur son mantra personnel que l'on répète en silence dans sa tête pendant plusieurs minutes, en conservant, immobilité, calme et tranquillité.

 

Ce processus répété de façon concentré et fidèle pendant vingt et un jours de suite est de nature à contribuer fortement à faire accélérer de façon concrète les profonds changement que nous souhaitons voir s'opérer dans notre vie.